cuisine sucrée

Tarte aux mûres

L’été est bien entamé, les mûres commencent à arriver. Je vous propose une recette de tarte aux mûres.

Pour une tarte de 6 parts, les ingrédients:

Pour la pâte sablée:

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 1 g de sel
  • 70 g de sucre glace

Pour la garniture:

  • 500 – 600 g de mûres
  • 80 g de sucre

La pâte sablée doit reposer minimum 2 heures, et maxi 24 h.

Pour la réaliser, dans un premier mélanger la farine et le sel, puis ajouter le beurre en cubes froid. Frictionner du bout des doigts le beurre et la farine jusqu’à obtenir une sorte de sable, il ne soit pas ta avoir de matelotes de beurre.

Une fois le sablage réalisé, ajouter le sucre glace et l’oeuf et mélanger l’ensemble délicatement. Vous n’obtiendrez pas une boule de pâte mais du « sable » et des morceaux, c’est normal 😉 , c’est pour cela que l’on parle de pâte sablée.

Déposer votre pâte sur du film étirable et l’envelopper dans le film. La pâte peut maintenant séjourner dans le réfrigérateur pour mini 2h.
Petite parenthèse, si vous souhaiteriez faire des petits biscuits sablés, cette base de pâte fonctionne très bien. Vous pouvez y ajouter des graines de pavot, sésame ou des zestes de citron par exemple. Et voilà des petits biscuits pour tremper dans le café!!! 😋
Je reprends mon histoire de tarte aux mûres! 😁 Pour la garniture, mélanger dans une casserole vos mûres et le sucre et laisser compoter une quinzaine de minutes sur feu moyen.

Pendant ce temps vous pouvez étaler votre pâte. Je vous conseille de la sortir quelques minutes à l’avance sinon vous allez vous faire les biscotos!! 💪 Il faut abaisser la pâte pour obtenir 4-5 mm d’épaisseur. Il est plus pratique d’étaler sa pâte directement sur du papier cuisson et de déposer votre pâte dans votre moule à tarte (si votre moule à tendance à accrocher vous pouvez utiliser du papier cuisson ou le chemiser). Si votre pâte déborde sur les bords de votre moule, couper l’excédent à l’aide d’un couteau et garder ce surplus pour faire des petites déco. Il faut placer ce surplus au réfrigérateur en attendant sinon la pâte sera molle et vous ne pourrez pas en faire grand chose.

Une fois la pâte dans le moule à tarte, vous pouvez cuire celle-ci à blanc à 200 ℃ pendant 10 min. Il n’est pas nécessaire de piquer la pâte avant cuisson, la pâte sablée ne contenant pas de levure ne gonflera pas à la cuisson.

Lorsque votre pâte est cuite à blanc, déposer la compoté de mûres dans le fond de tarte. Si dans les étapes précédentes vous avez mis de côté un peu de pâte, c’est maintenant qu’il faut laisser parler sa créativité pour faire des petites déco à déposer sur les mûres. Et hop direction le four pour 15-20 min.

Après cuisson, laisser refroidir la tarte avant de la démouler et surtout de la déguster!!!

Vous pouvez soit la déguster à température ambiante, soit froide.

Bonne dégustation!!! 😊

Publicités

1 réflexion au sujet de “Tarte aux mûres”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s